Localisation

La station se situe en France, en région Lorraine, dans le département de Moselle (57), sur la commune de Corny-Sur-Moselle.

Plus précisément dans la partie sud-ouest du département, au Sud De Metz

 

La Station

Voici quelques photos de la station avec les capteurs WS2500 et Mebus TE923 et Vantage Pro2 plus .

LaVantage pro2 avec capteur UV et luminosité, gérer par weatherlink

Transfert de donnée fait par WSWIN et GraphWeather pour les graphiques

Station de Corny

Vue sur la Vantage Pro 2 avec le spiea

DSCF4277.JPG

Station météo Vantage Pro2 de Davis Instruments (modèle 6163FR), version française. Le menu de configuration, messages de prévisions et alarmes sont en français (Clavier et notice d'installation en français).

Station météorologique sans fil évolutive composée d' une console sans fil avec écran Vantage Pro 2 n°6312FR et d'un ensemble de capteurs n°6328OV.

Capteurs météo :

La suite intégrée de capteurs est un ensemble composée d'un pluviomètre, d'un capteur de température, d'un capteur d'humidité et d'un anémomètre/ girouette avec un câble de 12 m et un panneau solaire.

Les capteurs d'humidité et de température sont installés à l'intérieur de l'abri blanc ventilé de manière passive et active. Cette version Vantage Pro 2 Plus est équipée de deux capteurs supplémentaires montés sur un support le long du pluviomètre : capteur de rayonnement UV n°6490 et capteur de rayonnement solaire n°6450, ces capteurs permettent d'obtenir l'index UV, de visualiser le rayonnement du soleil, de calculer l'évapotranspiration ainsi que des indices de température ressentie par le corps, etc...

Système de transmission radio 868 MHz :

La portée radio est d'environ 300 m à l'extérieur en champs libre. La portée typique lorsqu'il y a des obstacles tels que des murs, arbres, feuillage est 30 à 120 m. Ajoutez des relais 7626 ou 7627OV pour augmenter à distance jusqu'à 1 km.


Affichage des données météo :


La console de la station météo Vantage Pro 2 peut être alimentée par trois piles de type LR14 ou avec l'adaptateur secteur 220 V fourni avec la station. Son large écran permet de visualiser l'ensemble des données météorologiques et de les visualiser sous forme de graphiques.
La console intègre également des capteurs de température, d'humidité et de pression barométrique. Elle peut aussi calculer différents indices comme le refroidissement éolien, l'indice de chaleur, l'évapotranspiration , + station auxiliaire

Pluviomètre:
Les augets du pluviomètre sont recouverts d'une fine couche d'aluminium. Un kit fourni permet de configurer la précision du pluviomètre en 0,01"(0,254mm) ou en unités métriques (0,2mm).

 

Pyranomètre, Capteur de rayonnement solaire

Ce capteur mesure le rayonnement solaire dans le spectre de la lumière visible de 400 à 1100 nanomètres (rayonnement global).

Il est en outre requis (avec l'anémomètre et un capteur de température / humidité) si vous souhaitez évaluer l'évapotranspiration (ETP).

Il permet de quantifier le rayonnement solaire en Watts / m2 dans une plage allant de 0 à 1800 W/m2.

Il est également utilisé pour calculer la durée d'ensoleillement.

L'élément sensible a été conçu afin d'obtenir une réaction précise avec compensation du cosinus.

La diode photosensible en silicium fournit une bonne mesure du spectre solaire.

Le capot de deux pièces réduit au minimum l'élévation de la température rayonnée par convection et empêche le piégeage des poussières et de l'eau.

Inclut un câble de 0,9 m.

Un niveau à bulle permet le positionnement parfait du capteur à l'horizontal.

Un support pour capteurs de rayonnement permet le montage du capteur à coté du pluviomètre
Ce capteur peut-être utilisé avec une carte E/S analogique ou un automate, nous consulter pour cela.  

 

Capteur d’UV Pour Vantage Pro2

 

 

Ce capteur permet de transformer une station Vantage Pro en une station Vantage Pro Plus.

Il mesure la partie du spectre UV à l'origine des coups de soleil.

Il fournit un index d'UV, la dose moyenne, la dose quotidienne et cumulée.

Le filtre multicouche fournit une réaction spectrale conforme au rayonnement à l'origine des réactions Erythemales (réaction de la peau à l'exposition prolongée d'UV).

Le diffuseur fournit une excellente réaction de type coninus.

Le capot de deux pièces réduit l'élévation en température dû au rayonnement solaire par un refroidissement de type convectif du capteur et empêche de dépôt de poussières et d'eau.

Inclut un câble de raccordement à l'ISS de 0,6 m.
Pour l'installation du capteur, il convient d'ajouter le support pour capteurs de rayonnement n°6673

 

DSCF4272.JPG

Vue d’ensemble anémomètres vp2, mebus, wizard3 placés à 8mètres et bloc thermo/hygro et pluvio et capteur solaire à 1.50 de la faitière.et la webcam ip en bas a gauche.

DSCF4273.JPG   DSCF4274.JPG  

 

Station auxiliaire de température Hygro extérieur avec T° sol à 0.10cm , 0.50cm et 1.50cm sur sol (air libre) les sondes humidité arriveront prochainement.

DSCF4267.JPG   DSCF4270.JPG

 

Station auxiliaire humectation du feuillage / humidité et température au sol pour Vantage Pro2 Davis Instruments

Transmetteur sans fil livré avec 4 sondes Watermark (sondes d'humidité du sol) et 4 sondes de température.

Les sondes d'humidité et de température sont à enterrer à différentes profondeurs en fonction du type de culture. Cette station auxiliaire transmet les données à une console de réception Vantage Pro 2, elle fait partie de l'une des 8 stations sans fil pouvant fonctionner en réseau.              


Le capteur d'humectation du feuillage mesure en permanence l'humidité disponible sur le feuillage. Cela est utilisé dans les modèles d'agro météorologies à des fins de traitements préventifs contre les maladies phytosanitaires et le développement des ravageurs

La portée radio est de 75 à 300 m (selon l'environnement). La portée radio peut être de plusieurs km grâce à un ou plusieurs répéteurs.

La station est autonome, alimentée par l'énergie solaire, elle inclut une batterie de secours.

Plusieurs combinaisons d'installations sont possibles :
Une seule station composée de un capteur d'humectation du feuillage, 4 sondes de températures du sol et 4 sondes Watermark.

Sondes thermo/hygro à-0.10cm -0.35cm,-0.50cm et -1.00m et 1.50m du capteur d'humectation du feuillage

DSCF4266.JPG   DSCF4268.JPG

 

PLUVIOMETRE Professionnel
(Agréé Météorologie Nationale) - Breveté SDGGN° 1269277 à lecture directe

Ce pluviomètre à lecture directe est composé de deux parties s'emboîtant l'une dans l'autre et d’une éprouvette de mesure graduée :

-La partie supérieure (opaque), en forme d'entonnoir à fond perforé, sert à recueillir la pluie sur une surface de 400 cm².

-La partie inférieure (transparente) emmagasine l'eau recueillie et indique la hauteur d'eau tombée par lecture directe sur une échelle graduée en millimètres pour les pluies comprises entre 0 et 10 mm (avec une approximation de 1/4 de millimètre) et en centimètres pour les pluies comprises entre 1 et 10 cm (avec une approximation de 1/2 millimètres).

-L’éprouvette est graduée en mm et subdivisée en dixièmes de mm jusqu'à 8,2 mm (328 cm3).

Ce pluviomètre manuel possède plusieurs avantages :

-La lecture directe se fait au travers de l’éprouvette de mesure graduée. La lecture est donc rapide.

-Sa conception (sa forme conique) apporte plus de précision car les hauteurs d’eau sont faibles. Un critère qui est très important lors des pluies faibles (inférieures à 10 mm).

Le pluviomètre SPIEA est utilisé dans les réseaux de Météo France mais également dans d’autres réseaux de météorologie.

L'éprouvette est graduée en mm et subdivisée en dixièmes de mm jusqu'à 8.2 mm (328cm3).
Elle comporte, juste en dessous de cette division un petit trou de 4 mm de diamètre de manière à ce que l'excédent d'eau recueilli en plus des 8.2 mm s'écoule dans le seau. Les avantages de l'installation de l'éprouvette dans le seau sont de 4 ordres :

-réduction de l'évaporation du fait de la double paroi

-réduction de la surface évaporante de l'eau collectée

-suppression des erreurs de mouillage dues aux transvasements

-grande précision de mesure

Dimensions : 225 x 435 mm

 

Appareil servant pour le relevé pour Metéo-France car Corny est depuis le 1/12/2009 poste pluviométrique.

DSCF4271.JPG   

La Webcam

Webcam en direction du Sud-ouest dans un caisson étanche le tout gérée par webcamfirst

 

Partie serveur

 

1 pc avec weartherlink et wswin et graph weather relié à un serveur mutualisé hébergeant mon site internet. Mise à jour environ 10minutes.

 

http://www.meteocorny.fr